par Bertrand VERGELY
Cannes – 24 février 2005 – Palais des Festivals de Cannes
Dans le cadre du Festival international des Jeux
Une belle expression de la langue française dit « jouer le jeu ». Il est tout à fait étonnant que pour parler du sérieux, on passe par le jeu. Mais est-ce si étonnant que cela ? Dans l’expression » jouer le jeu », d’où vient le sérieux ? Le sérieux vient du fait qu’on joue vraiment, on joue à fond et, quand on joue à fond, on n’est plus dans le jeu superficiel mais dans le jeu profond qui nous fait déboucher sur le sérieux de la vie. La grande nouvelle du jeu, c’est que pour découvrir le sérieux des choses, le meilleur moyen est de jouer en jouant vraiment, cette indication est fondamentale. Souvent on oppose le sérieux et le jeu, ici dans l’expression « jouer le jeu », on n’oppose pas le sérieux et le jeu. On oppose la passion à l’absence de passion, on oppose la générosité à l’avarice, on oppose la grandeur à la médiocrité.
Qu’est-ce qui est sérieux ? Ce qui est sérieux, ce n’est pas de ne pas jouer, mais c’est de jouer en aimant, d’où la profondeur du jeu dans les activités humaines.
On retrouve le jeu à tous les moments de la vie, on apprend aux enfants en jouant. Plus tard on demande aux adolescents de jouer le jeu, de rentrer dans le jeu de la vie et la vie en un sens est un jeu. On parle du jeu économique, on parle du jeu politique et quand on va encore plus profondément dans la morale et la métaphysique, il n’est pas rare de voir des philosophies identifier pour des raisons profondes la vie à un jeu, en souhaitant que les hommes deviennent des acteurs du grand jeu de la vie.
Nous remercions M. Bertrand Vergely d’avoir accepté de diffuser l’intégralité de sa conférence en libre accès.