Fanny Lacroix, 35 ans, mère célibataire de deux enfants de 6 et 8 ans, a fait l’expérience du politique en arrivant par les hasards de la vie dans un petit village de montagne, en Isère, entre Vercors et Dévoluy.
Urbaniste de formation, Fanny Lacroix a débuté sa vie professionnelle en tant que consultante à Paris au sein du bureau d’études Res publicaspécialisé dans l’animation de démarches participatives puis a choisi de rejoindre la fonction publique territoriale en 2010. Tout d’abord elle a été responsable du Service Environnement et Citoyenneté de la ville de Saint-Martin-d’Hères (35 000 habitants), puis secrétaire de Mairie à Châtel-en-Trièves (450 habitants). C’est dans ce petit village du Sud Isère qu’elle a pu participer à la mise en œuvre d’une politique de revitalisation rurale basée sur la mobilisation des citoyens. Cette expérience percutante lui a donné envie de sortir de sa posture de fonctionnaire territoriale et de s’engager pour faire connaitre cette aventure communale montrant une autre manière de faire la politique. Elle a été à l’origine avec 4 élus de communes rurales, Yvan Lubraneski, Alain Lamour, Jérôme Perdrix et Daniel Cueff de la rédaction de l’ouvrage « Des communes et des citoyens – Engagez-vous ! » ainsi que de l’appel du 25 mars 2019 à tous les citoyens de France pour faire des élections municipales de 2020 un moment fort de renouvellement démocratique. Elle est aussi fondatrice et Présidente de l’association « Tous et Maintenant, Réinvestir la vie publique » qui œuvre pour faire que la politique devienne l’affaire de toutes et tous.
Fanny Lacroix a été élue Maire de sa commune le 15 mars 2020. Elle est aussi Vice -Présidente de la communauté de communes du Trièves en charge du tourisme. Elle s’est engagée au sein du bureau de l’Association des Maires Ruraux de l’Isère. Elle poursuit par ailleurs son activité professionnelle en tant que responsable du Service à la population à la Mairie du Dévoluy dans les Hautes-Alpes.
Elle fonde désormais son engagement politique autour des valeurs républicaines et d’inclusivité. Une Nation fraternelle, souveraine, et citoyenne dans laquelle la Commune représente la base de nos institutions et doit être considérée avant tout comme le lieu d’expérience d’une citoyenneté active et retrouvée.