Françoise Laborde, née le 1 à Saint-Maur-des-Fossés, est une femme politique française. Membre du Parti radical de gauche, elle est sénatrice de la Haute-Garonne depuis son élection le 21 septembre 2008, et a été membre de l’Observatoire de la laïcité depuis le 5 avril 2013.

Biographie

Françoise Laborde est enseignante de profession1. Institutrice puis professeure des écoles et directrice d’école maternelle, elle se consacre uniquement à la politique depuis son élection au Sénat en 20082.

Elle est membre au Parti radical de gauche. Elle est, depuis 2001, conseillère municipale de Blagnac, près de Toulouse (Haute-Garonne).

Le 21 septembre 2008, elle est élue sénatrice de la Haute-Garonne. Elle siège au Sénat au sein du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE).

Elle est membre de l’observatoire de la laïcité.[réf. nécessaire][Quand ?]

Elle est mère de deux enfants2.

Le , elle fait partie des responsables du PRG qui appellent à rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron3.

Mandats

Françoise Laborde est Conseillère municipale de Blagnac2.

Depuis septembre 2008, elle est sénatrice de la Haute-Garonne1, présidente du groupe d’études sur les arts de la scène de la rue et des festivals en régions, du groupe d’amitié France Irlande et de la commission d’enquête sur le service public de l’Éducation constituée le 27 janvier 2015. Elle est également vice-présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat.

Notes et références

  1. a, b et c (fr) Sénat, « LABORDE Françoise » [archive], sur senat.fr (consulté le 3 février 2012)
  2. a, b et c (fr) Françoise Laborde, « Mon parcours » [archive], sur francoiselaborde.fr (consulté le 3 février 2012)
  3. Le nouveau soutien d’élus du PRG à Macron agace Pinel [archive], Le Figaro, 27 janvier 2017

Liens externes