LA CROIX DE HEIDEGGER

En juin 2019, est paru en Allemagne un bref essai consacré au Nachlass de Heidegger : Marbach – bericht Über Eine Neue Sichtung des Heidegger – nachlasses Erstattet von Klaus Held (Klostermann) [1].  L’auteur, Klaus Held, y publie dans le cinquième chapitre du volume – Problematische Stellen – le fac similé d’un schéma « de la main de Heidegger », dessinant deux courbes qui s’entrecroisent en reliant quatre termes (Kehr d. Austrage, Heil d. Grimms, Tod, et un dernier mot raturé, remplacé par le mot Riss, associé à quelques flèches). Au centre, c’est-à-dire à la croisée des courbes, une lettre : E. Le croquis n’occupe qu’un fragment de la page ; il est encadré par deux lignes droites qui le séparent des autres croquis dessinés sur la même page, au-dessus et en-dessous – ces autres schémas ne sont au demeurant pas beaucoup plus clairs que le précédent :

 

HEIDEGGER CROIX
Il n’en faut guère plus à Emmanuel Faye et à ses amis pour battre le tambour et ameuter les réseaux sociaux. Voilà bien, s’il en était encore besoin, une preuve supplémentaire du nazisme avéré et indélébile de Heidegger : car le schéma n’est en fait rien d’autre qu’une croix gammée. Une croix gammée « de la main de Heidegger » ! Avec au centre un E, qui ne peut symboliser évidemment que l’Ereignis…[2]  Ainsi se dévoile enfin et de l’aveu même de son auteur, au centre de la croix gammée le cœur de la pensée de Heidegger (à moins que ce ne soit l’inverse). Les courbes se croisent, les idéologies se rencontrent, CQFD !

« Et même ? » – ajoute-t-il en poussant le soupçon. Ne peut-on pas relier « cela » au thème du Quadri (Terre-Ciel ; Mortels-Immortels) [3] ? Ce dessin va « donner des gages » à ceux qui associent le Quadri à la croix gammée… (elle a en effet quatre branches). Ne faut-il pas aller « jusque-là » ?

Klaus Held n’accorde cependant pas trop d’intérêt dans ses commentaires au croquis qu’il reproduit.  Emmanuel Faye s’en étonne un instant. Puis il passe outre et il classe aussitôt le livre dans la catégorie bien utile des « essais apologétiques » sur Heidegger, c’est-à-dire celle des livres qu’il considère être écrits par des défenseurs incompréhensiblement aveugles ou fanatiques, et qui refusent obstinément de se rendre à l’évidence. Mais quelle évidence ? Il ne manque pourtant pas de gens informés et capables de juger parmi ces prétendus « apologistes » de Heidegger. Il n’est pas nécessaire d’être grand clerc ou de se torturer la cervelle pour réfléchir un peu – « Le bons sens » n’est-il pas « la chose du monde la mieux partagée » nous dit même, optimiste, un bon auteur ?

Qui peut honnêtement affirmer sans le moindre doute que ce schéma griffonné par Heidegger – un de ces croquis comme n’importe quel écolier pourrait en dessiner sur son cahier – révèlerait l’intention sournoise de faire allusion au nazisme ? Le trait frêle, les courbes douces et nettement arrondies,  l’inclinaison trop orientée à  gauche sont loin de reproduire l’anguleuse et arrogante Svastika nazie. Il suffit de comparer :

 

HEIDEGGER CROIX

CROIX GAMMEE

 

C’est pourtant avec ce genre d’argumentations, de soupçons divers et de rapprochements plus ou moins controuvés qu’Emmanuel Faye, depuis maintenant pas mal d’années, fait vivre son fonds de commerce sur une critique systématique de l’œuvre de Heidegger. C’est après tout son droit, s’il est vrai que la réception d’une œuvre doit conduire avec le recul du temps à faire la part des choses. Le rôle du procureur n’autorise toutefois pas à raconter n’importe quoi. Mais, puisqu’il a baptisé « pensée critique » sa propre démarche, ne pourrait-il pas se demander si l’essence critique de toute pensée ne parvient à sa plénitude qu’à la condition de se réaliser quelquefois aussi dans l’autocritique ?

Hubert CARRON (mai 2020)

[1] Marbach – Nouvel examen des textes posthumes de Heidegger – par Klaus Held (non traduit).

[2] Nous lisons dans le croquis suivant : das Einsame des Eigentums… soit deux autres possibilités pour ce E assez énigmatique.

[3] Thème développée dans la conférence « Bâtir, habiter, penser » prononcée à Darmstadt en… 1951.