par Gilbert CROUE – Historien d’art
17 mars 2006 – 20h
CANALETTO ET GUARDI ET LES VUES DE VENISE
Antonio Canal (1697-1768), dit Canaletto, et Francesco Guardi (1712-1792) ont été les interprètes merveilleux d’un lieu exceptionnel : Venise. Quand nous pensons à cette cité des Doges, posée sur la lagune où l’eau s’harmonise avec le ciel, où les maisons des artisans rivalisent avec les palais rosés, nos rêveries nous font souvent apparaître les peintures produites par ces deux védutistes.
Canaletto est le premier à développer le marché des vues de Venise, vendues principalement à des riches étrangers, surtout anglais, à un moment où le marché de l’art, à Venise, s’effondre. Ses qualités d’observateur lui permettent de produire, pour notre plus grand plaisir, un témoignage exceptionnel sur la Venise du 18ème siècle. Son dessin dans les architectures est d’une extrême précision et chaque vue d’un quartier est constellée de personnages qui traduisent la vie quotidienne.
Plus tard, Francesco Guardi (1712-1792), essaie de prendre la succession de ce marché des vues de Venise, avec un style différent reposant sur une peinture d’impression aux nuances nacrées. Il a une traduction plus personnelle de la lumière de la lagune et sa peinture, si elle est moins rigoureuse que celle de Canaletto, reflète la poésie inimitable du monde vénitien.
Gilbert Croué
Historien d’Art