par Gilbert CROUE – Historien d’art
Vendredi 27 mai 2005 – 20h
Espace Mimont
5, rue mimont
Cannes
Pierre-Paul Rubens (1577-1640), est né dans une famille anversoise exilée en Allemagne dans le contexte des guerres de religions qui ravagent l’Europe du 16ème siècle. Alors que ses parents ont pris le parti des Protestants, Pierre-Paul est pourtant un des artistes essentiels de l’esthétique de la Contre-Réforme catholique et romaine. Développant l’esprit baroque dans son art très élaboré de la peinture, Rubens est la meilleure expression du baroque dans ce lieu essentiel de la confrontation des idées qu’est Anvers, ville frontière entre catholiques et réformés. De sa formation et de son voyage en Italie, il se construit un savoir intellectuel et une technique picturale parmi les plus remarquables de son temps en Europe.
Les sujets qu’il entreprend sont mis en mouvement par des compositions savantes accentuant les ascensions, ou précipitant les chutes, dans des cohortes de corps aux arrangements spectaculaires. Les corps se tordent, se renversent ou se lovent dans des mouvements qui entraînent la vision du spectateur vers une mobilité constante. Du sujet amoureux (champ de prédilection de Rubens), au sujet politique ou allégorique, du sujet de la fable mythologique au sujet célébrant le christianisme et ses saints, tout chez Rubens engage le mouvement et le déplacement des formes. Les corps se tendent, se tordent, s’agrippent parfois, se caressent souvent, pour donner au sujet traité l’ampleur d’une mise en scène théâtrale destinée à retenir l’attention ou à émouvoir. Rubens, par sa science de la composition et des anatomies dans l’espace, atteint son rêve pictural : les corps mis en mouvement dans de magnifiques mises en scène, pour subjuguer l’esprit des contemplateurs séduits.
Gilbert Croué