MATISSE – LE PARFUM DES ODALISQUES –
Gilbert CROUÉ – Conférence sur l’art
Vendredi 13 décembre 2013 – 20h –
 

MATISSE et le parfum des odalisques

HenriMatisse (1869-1954), s’est intéressé au thème des Odalisques, sujet cher aux Orientalistes du XIXème siècle. Il raconte ses souvenirs et ses sensations à propos de ce thème des Odalisques, sujet qu’il a souvent traité entre 1920 et 1939, en particulier dans ses ateliers à Nice.

En 1949, installé dans le lit de sa chambre à l’Hôtel  Régina dominant la ville de Nice, après un long temps de maladie, Matisse se souvient de sa jeunesse, de sa formation, de ses compagnons d’ateliers. Il se remémore des anecdotes, mais aussi son voyage au Maroc avec Marquet et Camoin. Il repense à ses relations avec les modèles féminins, à qui il a demandé de poser, pour incarner des odalisques rêvées et  pour traduire ses idéaux picturaux.Les oeuvres évoquées le conduisent à des réflexions sur sa pratique technique en dessin et en peinture.

Il s’agit d’un récit-fiction à la première personne, pour mieux approcher les souvenirs et les questions soulevées par la peinture. L’objectif est de rendre Matisse présent et de montrer combien l’homme est aussi attachant que le peintre. Il y aura, en principe, une exposition sur le thème de « Matisse et les Odalisques », au Musée Matisse de Nice, l’été 2014. Cette conférence sera donc en prise avec l’actualité de notre région.

G.C.