Arte-Filosofia / Médiathèque de Cannes
Vendredi 25 mars – 18h30
Lieu : Médiathèque de Cannes
Sujet : Face-book, Myspace, Tweeter : les réseaux sociaux sont-ils une chance ou un danger ?
Dans l’univers en expansion du web, la galaxie des réseaux sociaux gagne chaque jour du terrain : Face-book, Tweeter, My space sont présents dans la plupart des foyers, avec une prédominance chez les plus jeunes de nos concitoyens. Face-book à lui seul a attiré en 2010 un internaute sur deux avec les 500 millions de membres revendiqués en fin d’année, soit 49,3 % des usagers de la Toile. Utilisés couramment dans la vie quotidienne, du lycée à l’entreprise, mais aussi dans les mouvements contestataires de l’Afrique Méditerranéenne, les réseaux sociaux n’échappent pas à l’interrogation suscitée par les nouveaux modes de communication : une chance pour les individus et pour la démocratie ou un danger en raison des dérives qui guettent ceux ne savent pas le contrôler ?
Pour répondre à cette question et à toutes celles que vous vous posez, quelque soit votre statut, – parents, éducateurs, intervenants du champ social, ou simple utilisateur des réseaux sociaux – nous avons invité deux spécialistes en la matière :
Dominique CARDON, auteur de la « Démocratie Internet » , éd. du Seuil, 2010, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’étudesdes mouvements sociaux (CEMS/EHESS) ;
Jean-Charles Nayebi, auteur de « Enfants et adolescents face au numérique », éd. Odile Jacob, 2010, docteur en psychologie, psychothérapeute chargé d’expertise auprès des tribunaux pour enfants.
entrée libre