par Catherine De BUZON – Historienne d’art

28 avril 2006 – 20h

VENISE : UNE CHRONIQUE FESTIVE
des Bellini à Carpaccio
Jacopo, le père et Gentile, le fils, vont par une pratique nouvelle de la perspective comme du regard, mettre en scène leur ville, Venise, dans une liberté de ton et un plaisir du détail et de la couleur que leur élève, Carpaccio reprendra à son profit.
Jacopo, dessinateur remarquable, va en effet, “découvrir” la perspective et offrir des exemples qui seront références pour Gentile et Carpaccio.
Gentile racontera les processions et les miracles sur le pavé rutilant de sa ville, et aussi l’Orient, mais un Orient revisité par le regard d’un peintre, qui d’abord et toujours parle de Venise …
Carpaccio, homme d’une immense culture, portraitiste d’une Cité sublime, va orchestrer une peinture savante et rutilante, peuplée de récits où la virtuosité et l’élégance le disputeront à la finesse de l’observation et à la subtilité des symboles énoncés. Le Cycle de la vie de Sainte Ursule sera , entre autres, le champ de notre observation pour analyser, au-delà de l’image même, tout le vocabulaire d’un artiste, depuis les procédés techniques : la chronique sociale, historique et mondaine jusqu’à la création d’un monde philosophique, poétique et religieux.

C. De Buzon
Historienne d’art