avec Gilbert CROUE
La journée sera consacrée à la connaissance de Rome, en préparation du voyage que nous organisons du 19 au 23 Mai 2004.
Par des commentaires et des diapositives, Gilbert Croué, historien d’art, nous aidera à mieux connaître cette extraordinaire capitale des arts et l’effervescence de l’époque baroque dans ce grand chantier que devient la ville.
Rome, capitale de la Chrétienté est en plein développement au 17ème siècle, à la suite de la réaction de la Contre Réforme initiée par le Concile de Trente dans le domaine de la religion, de la politique et des arts.
L’Eglise catholique tient à montrer sa puissance et sa gloire, et rien n’est trop beau pour la maison de Dieu et pour la ville où règne la Papauté, et d’où rayonne l’art qui doit porter les valeurs chrétiennes.
A partir du début du 17ème siècle, les édifices sont construits ou modifiés pour servir la nouvelle théologie ; les commandes se multiplient au service des prélats, des grandes congrégations ou des grandes familles romaines. Eglises, Palais, places publiques, villas de campagne, se couvrent d’oeuvres qui doivent manifester la gloire de l’Eglise et de la ville romaine et surtout assurer la renommée des grands commanditaires. Les artistes de haut niveau affluent dans la ville : Caravage, Le Bernin, Pierre de Cortone, Borromini, l’Algarde, Lanfranco, Pozzo, pour ne citer que quelques uns des artistes qui diffusent sur toute l’Europe, à partir de l’immense chantier romain, l’esthétique nouvelle qu’on a coutume de qualifier de Baroque. Architecture, peinture, sculpture sont sollicitées pour servir la Rome triomphante.