En présence d’Anne Mattéi, avec les participations notamment de Carole Talon-Hugon et de Pierre-Henri Tavoillot.
Programme complet ci-dessous
JEAN-FRANÇOIS MATTÉI, L’ensablement de l’homme.
Textes recueillis et présentés par Anne-Marie Arlaud-Lamborelle et Marc Herceg Préface de Jean Grondin
Nous vivons une époque de choix et de changements. Quel avenir pour la France, pour l’Europe ? La culture de demain sera-t-elle matérialiste, virtuelle ? Ou bien sera-t-elle ouverte à la transcendance en faisant sa part à la spiritualité ?
Ces questions, plus brûlantes que jamais, Jean-François Mattéi avait déjà eu l’audace de les poser. Ce recueil d’écrits, en grande partie inédits, constitue son testament intellectuel. Nous y découvrons la force visionnaire de ce grand philosophe. Y transparaissent son érudition et sa créativité mais également les marques de sa grande humanité, dont son lien à Albert Camus, né comme lui en Algérie.
Chacun de ces textes est une véritable perle de sagesse. Car il ne s’agit pas seulement de savoir bien penser. L’enjeu est de devenir des hommes et des femmes de bien. Enrichissante sur tous les plans, voici une somme pour le XXIe siècle.
Philosophe de renom, professeur à Nice Sophia Antipolis, membre de l’Institut universitaire de France, connaisseur de la pensée antique, Jean-François Mattéi (1941-2014) a bâti une œuvre à la fois métaphysique et politique. Il est l’auteur, entre autres, de L’Homme dévasté. Essai sur la déconstruction de la culture.