HISTORIEN D’ART
Gilbert Croué est spécialisé en Histoire de l’Art (histoire et techniques picturales). Ancien Conseiller technique et pédagogique pour les arts plastiques, pour la région PACA, au Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Jeunesse (1966-2003), il a été pendant de nombreuses années formateur d’enseignants et d’animateurs culturels. Il a été Chargé de cours en Histoire de l’Art à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, département d’Histoire et département Art- Communication-Langage (1985-2002), ainsi que Chargé de cours en Art Contemporain à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Nice (1975-2000). Il a été Professeur en Histoire de l’Art auprès de l’Université Inter-Ages de Nice (UNIA) (2004-2018), essentiellement en art contemporain. Il a été conférencier et organisateur de voyages pour Arts et Vie de 1995 à 2005.
Il est, depuis 2003, conférencier professionnel en Histoire de l’Art pour différents groupes privés, pour des sociétés littéraires et historiques françaises, et auprès de diverses associations d’Amis des Musées, principalement en PACA et Rhône-Alpes. Depuis 2003, Gilbert Croué enseigne auprès d’un groupement privé à Monaco pour une formation à l’art contemporain.
Ses spécialités sont :
L’histoire des techniques picturales.
L’histoire du dessin.
L’iconographie chrétienne (des travaux en particulier sur la représentation des Rois Mages, sur celle de Marie-Madeleine, sur Saint Christophe et sur les Primitifs italiens).
La Renaissance allemande.
La peinture en France au XVIIIème et XIXème siècles (en particulier Fragonard et Cézanne).
La peinture en Suisse.
L’art moderne et ses courants principaux (1863-1960).
L’art contemporain.
Depuis 2000, Gilbert Croué mène un travail de chercheur sur l’art contemporain, grâce aux apports des technologies numériques qui permettent, de nos jours, d’avoir accès à la création d’une richesse exceptionnelle de manière mondialisée. Gilbert Croué cherche à diffuser cette passion de l’art actuel auprès du public le plus large possible par des conférences-découvertes.
Sa connaissance de l’histoire de l’art lui permet de souligner les liens et les permanences avec les arts du passé.